Thème de la pièce : "Le p'tit bal" de nos Grands parents le samedi ou dimanche, était le lieu premier de rencontre après une semaine de labeur. C'était aussi l'endroit où les individus pouvaient se laisser aller à leurs désirs, leurs envies, leurs rêves : manifestation de leurs fantasmes, leurs retenues et leurs refoulements... C'était principalement pour certains, le lieu d'initiation et de découverte de la vie . Un huis clos où se côtoyaient fortunes et infortunes, jeux de hasard, de sentiments, tout en perte et profit. Dans ce lieu, en chantant et dansant, naturellement, c'était le théâtre de leur propre vie qu'ils mettaient en scène, en public.
Conception : Ce projet se fonde sur un consensus, une mobilisation et un rôle actif de la population d'un secteur. Pour créer une interaction entre les spectateurs et les comédiens, la mise en scène du "p'tit bal perdu" partira de ce postulat "donner au spectacle son caractère d'événement vécu, ce quelque chose qui, bien qu'inventé, préparé, naîtra ici, à l'instant même..." C'est dans ces salles des fêtes de village, souvent "Lieu théâtre de notre histoire" que "Le p'tit bal perdu" s'inscrira naturellement. Une adaptation de la mise en scène et de la mise en espace seront réalisées en fonction de chaque salle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Adaptation et montage : Jean-Marie Sillard
Cette comédie de la vie, sera rythmée et ponctuée de danses et de chants, de l’après guerre, au début des années soixante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conception